jeudi 13 mars 2008

Convoyage Tahiti :

Salut

J’ai eu la chance de pouvoir effectuer une des belles missions dont l’Etom de Tontouta a la charge : convoyer un avion jusqu’à Tahiti et en ramener un autre. En effet les grandes visites de contrôle s’effectuent à Tahiti. On ne peut pas faire le trajet sur une seule journée donc il est nécessaire de dormir quelque part entre les deux. A l’aller nous avons dormi au Tonga. Au retour nous avions prévu de dormir aux îles Cook, mais avec les changements de programme nous y avons juste fait une escale technique (pour faire le plein de carburant). Au Tonga nous nous sommes posés sur l’île Tongatapu. Une des particularités de cette île est qu’elle est toute plate sans même une seule colline. Mais ses côtes sont de toute beauté.


Sur l’étape suivante, le Casa s’est alors transformé en machine infernale à remonter le temps. Partis le samedi 23 février des Tonga, nous nous sommes posés le vendredi 22 à Faaa. Nous avons donc pu fêter une deuxième fois le vendredi soir. Ca aurait été dommage de rater un vendredi soir sur Tahiti! J’ai pour une fois eu de la chance point de vue temps car il a fait beau sur le trajet et j’ai pu voir quelques îlots perdus au milieu de nulle part.

L’arrivée sur Tahiti est aussi très jolie, avec le survol de l’île de Moorea. Ces îles sont à l’opposé de l’île Tongatapu : ce sont des montagnes qui sortent de l’eau. Les pentes sont abruptes mais la végétation arrive quand même à s’accrocher. Michel est venu nous accueillir à notre arrivée : super sympa. Il me tardait de le voir dans son fief et je n’ai pas été déçu.

Moorea


Moorea


Moorea


Moorea / Tahiti au fond



Tahiti


Nous avons passé notre séjour au Sofitel, un hôtel très confortable. Le samedi est passé très vite : un peu de repos, la piscine de l’hôtel, promenade dans la ville de Tahiti.

Le soir nous sommes allés assister au spectacle à l’Intercontinental (hôtel juste à côté du notre mais beaucoup plus luxueux : par exemple il a une piscine aquarium où il est possible de nager avec les poissons). Normalement c’est un repas spectacle, mais pour les pauvres comme nous il y a la feinte qui consiste à se mettre au bar. L’avantage est qu’on est juste à côté de la scène. C’est un spectacle de danses tahitiennes que je recommande à tout le monde. Je regrette de ne pas avoir pris mon appareil photo.

Le dimanche, nous sommes partis sur l’île de Moorea. Les plages sont quasiment toutes privées, mais le corail est à portée de palmes. Nous avons passé une bonne partie de la journée au Lagoonarium sur le Motu Ahi. Il y a un enclos où il est possible de nager avec des poissons, des raies, des tortues et des petits requins dont un requin citron. Une des activités sympa est de donner à manger aux raies. Elles viennent toutes autour de toi, elles s’agrippent à ta jambe pour avoir un morceau de poisson.


L'équipage :

Valérien, Yannick et moi

Geoffrey , Philippe et moi









Malheureusement l’après midi, nous avons ramassé gros temps.

Le lundi, Prouch nous a fait faire un petit tour de son île. Nous avons vu le trou du souffleur.

Beaucoup plus impressionnant, nous sommes allés voir les cascades qui sont juste à côté.


moi, manu et Prouch



Un grand merci à Michel pour son accueil et pour s’être si bien occupé de nous durant ce petit séjour tahitien.

Pour le retour, nous avons donc fait une escale technique aux îles Cook. J’y aurais bien passé la nuit, mais nous avions des contraintes opérationnelles !!!




Bref, c’était une bien belle mission !!!


A bientôt

1 commentaire:

camille :) a dit…

comment tu fais pour toujours être blanc!!!!!!!!!