mardi 19 février 2008

Nuit sur un îlot

Coucou
Une des activités possibles en Nouvelle Calédonie est la sortie bateau pour aller sur un îlot. J’ai eu la chance de passer un week-end sur l’îlot Signal. D’ailleurs je remercie beaucoup Anne-Sophie, Stéphane, Estelle et Yannick de m’avoir emmené avec eux. Petit conseil : ne pas hésiter à se badigeonner de crème car ici le soleil ne pardonne pas. Le bon plan est d’avoir un licra pour aller nager en PMT (Palmes, Masque et Tuba). Pour une fois j’ai fait attention et je n’ai pas pris de gros coups de soleil. En nageant vers un bateau au mouillage j’ai pu voir mon premier requin en milieu naturel. C’était un petit requin à pointe blanche donc pas trop dangereux, mais je ne m’attendais pas du tout à voir un requin si près de la plage.
Le soir approchant, il est temps de monter la tente.

Un petit barbecue est idéal pour passer une bonne soirée. Il y a même un stock de bois approvisionné par la Province utilisable par tout le monde pour éviter que les gens arrachent les arbustes de l’îlot. Quand le soleil se couche, l’îlot se peuple de nouveaux habitants au comportement bizarre. Ce sont des oiseaux marins, les puffins ou pétrels. Pour le premier Koh Lanta, ils avaient mangé ces oiseaux, ce qui avait provoqué un scandale car c’est une espèce protégée. Tout d’abord ces oiseaux creusent un terrier pour nicher (étrange). C’est pourquoi l’îlot est plein de trous. Donc une fois installé pour manger, si tu reçois du sable dans la tête, c’est pas grave c’est juste un oiseau qui élargit son trou. Il y a tellement d’oiseaux au sol (d’ailleurs ça fait un peu penser au célèbre film) et vu qu’il fait nuit, il faut même faire attention pour ne pas en écraser un, car ils ne s’écartent pas. De plus ces oiseaux sont dotés d’une intelligence hors du commun, de telle sorte qu’assez souvent quelques-uns percutent le toit en tôle du faré de l’îlot ou même mieux atterrissent sur nous : ce qui provoque son petit effet quand on est dans le noir avec un éclairage faible. Mais le plus étrange reste le bruit qu’ils font durant toute la nuit. De près cela ressemble à un bébé qui pleure et de loin à une meute de loups. Les faits divers relatent parfois le massacre d’une quarantaine de ces oiseaux : ce sont sûrement des campeurs privés de sommeil qui sont passés sur fou.
En même temps que nous, il y avait sur l’îlot deux personnes qui étudient les tricots rayés. C’est un des rares animaux potentiellement dangereux pour l’homme en Nouvelle Calédonie. Son venin est considéré comme mortel mais comme il n’y a jamais eu de cas avéré de morsure depuis le 19ième siècle le doute persiste. Ce serpent n’hésitera pas à vous passer entre les jambes, voire même sur le pied, mais il n’est pas du tout agressif. Il en existe deux espèces, des jaunes et des bleus. On a donc pu assister à la remise en liberté de 60 serpents.



La nuit sur l’îlot est forcement courte car après le boucan des oiseaux, le soleil se lève et une chaleur pesante force le réveil. Finalement il suffit de sortir de la tente, d’allonger sa serviette sur la plage et de finir sa nuit. Le dimanche a été couvert, mais cela ne nous a pas empêché d’aller sur la barrière de corail. Nous avons eu la très bonne idée de traverser le mur de vagues provoquées par la barrière. Malheureusement le retour a été un peu périlleux, nous avons été pris dans deux petits rouleaux (mais finalement ça suffit pour te retourner) et un masque et deux tubas (dont le mien) ont été perdus. Finalement s’amuser dans les vagues de la côte basque est très utile car cela m’a permis de ne pas m’éclater sur le corail. Bref ce week-end a été riche en nouvelles expériences.


A bientôt

4 commentaires:

Estelle a dit…

Coucou, un petit bonjour de nancy où les temperatures sont moins clementes!! Ca a l'air plutot sympa ton coin!! Quand est ce qu'on vient? On aimerait bien voir la baie de kanumera de l'ile des pins et la foire agricole de bourail du 15 aout!!!
Profite en bien, bises!!

Karine a dit…

¡Qué vida más dura!
je t'envie depuis notre région parisienne où el cielo está encapotado, gris... enfin merci de nous faire partager tes petites(enfin pas pas si petites que ça.)aventures.
Je te confirme aussi que le bac+10 se fera le samedi 4 mai dans un buron mais tu seras peut-être encore en tu paraiso terrenal.
profites-en bien!
besos

jack-jack a dit…

salut mec!
Excellentes tes photos !(mais qui a mis ton short de bain pour prendre celle avec les serpents aux pieds?..)On fera une soirée diapos à ton retour..
sinon merci pour ton mail, mais je n'arrive pas à t'en renvoyer.
A bientot, bonne plongée!
Bises

camille :) a dit…

tête de con!!!!!! a moi on donne meme pas son adresse!!
cousin indigne!!!
pffffffffffffffff
je serai a paris pr le bal et toi?
A quand le moule bite lol!! mdr!!! ptdr!!!! profite pour t acheter une gonzesse en promotion!! lol
a plouch...

ta couz chérie